Aller au contenu principal
Fermer

Victime d’un squat, ce retraité va récupérer son logement au bout d’un mois
information fournie par Le Figaro 26/05/2021 à 16:51

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

La ministre du Logement a promis que la maison occupée par une dizaine de squatteurs, sera évacuée d'ici ce mercredi soir.

Un cauchemar! Pour la deuxième fois en un an, sa maison, héritée de ses parents, est squattée. L'été dernier, il s'agissait de SDF. Cette fois-ci, ce sont près de 20 personnes qui se sont installées dans ce bien de 140 m² campé sur un terrain de 1300 m², après que la leur a été incendiée, rapporte La Dépêche du Midi. Le 26 avril, le propriétaire, un retraité de 77 ans, constate que son bien est occupé. Le 14 mai, il saisit un huissier de justice pour établir un constat et dépose une plainte qui a été transmise au commissariat de la préfecture de l'Aude. Mais problème: le propriétaire de Carcassonne n'aurait jamais adressé une demande d'expulsion auprès de la préfecture de l'Aude.

Or, la nouvelle loi, entrée en vigueur le 1er janvier 2021, permet d'accélérer l'expulsion des squatteurs (72 heures désormais) à condition que le préfet ait été saisi. Ce dernier a 48 heures pour répondre à la demande. S'il refuse, le propriétaire est contraint de passer par la case judiciaire. Une étape longue et coûteuse. S'il accepte, le squatteur a 24 heures pour quitter les lieux. Sans quoi les forces de police seront autorisées à intervenir et évacuer manu militari les occupants illégaux. Et c'est ce qui se passera pour les squatteurs de Carcassonne, si l'on en croit la ministre du Logement. « D'ici ce soir, la maison sera évacuée, a annoncé Emmanuelle Wargon, ce mercredi sur RMC. Soit les squatteurs sont partis d'eux-mêmes, soit la force publique intervient ». Le préfet les a mis en demeure de quitter les lieux. Une solution d'hébergement leur a été proposée et ils n'ont d'autres choix que de l'accepter, affirme la ministre. «Ce n'est pas à eux de décider où ils habitent», insiste la ministre.

Une bonne nouvelle pour le propriétaire qui aura tout de même dû attendre près de deux semaines - un mois depuis le constat de squat - avant qu'il puisse récupérer son logement. Pourtant, les squatteurs sont censés être expulsés en 72 heures selon la nouvelle loi. Mais les procédures peuvent traîner en longueur car un document - le dépôt de plainte le plus souvent - manque ou parce que les squatteurs sont nombreux voire compte des enfants parmi eux. Ce qui retarde d'autant la recherche de solutions d'hébergement ou de logement, que la ministre du Logement a promis aux squatteurs expulsés.

Dans le cas de la maison de Carcassonne, les squatteurs seraient 17 dont 12 enfants. Reste à savoir dans quel état le propriétaire trouvera sa maison qu'il cherche à vendre depuis 2019. Les squatteurs auraient arraché le panneau «À vendre» avant de forcer la grille puis la porte d'entrée de la maison et enfin de faire installer, en moins de 24 heures (!) selon un voisin, le gaz et l'électricité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

Pages les plus populaires